Wednesday, November 24, 2010

Education - la pierre de voute pour une amélioration du niveau de vie des personnes vivant dans les pays en développement


En Amérique latine, les inégalités reculent
On parle beaucoup de la date buttoir de 2015 et des MDGs. Un article très intéressant montrant l'importance de l'éducation et d'une vraie politique de lutte contre les inégalités - les choses prennent du temps mais les résultats sont là.

Le renforcement de l’enseignement primaire et les aides directes de l’Etat semblent avoir porté leurs fruits.
L’Amérique latine dément une à une les prophéties qui la vouaient au malheur. A la consolidation de la démocratie et à la croissance économique de ces dernières années vient aujourd’hui s’ajouter un fait nouveau et porteur d’espoir : les inégalités sociales, l’une des plaies du continent, ont reculé de 1,1 % par an entre 2000 et 2007.

Le chiffre est donné par une étude con­duite sous l’égide du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui constate que, pour la première fois dans l’histoire de cette institution, le fossé entre riches et pauvres s’est réduit de façon significative dans 12 des 17 pays étudiés.

“C’est la seule région du monde où l’on constate ce phénomène”, souligne l’économiste argentine Nora Lustig, qui a coordonné les travaux avec le Mexicain Luis Felipe López-Calva. Dans d’autres pays émer­gents, comme la Chine, l’Inde ou l’Afrique du Sud, les inégalités se creusent. “En Amérique la­tine, en revanche, le recul s’est généralisé, indépendamment d’autres variables sociodémographiques ou politiques.”

Dans les années 1990, l’Amérique latine était plus inégalitaire que l’Asie et l’Afrique subsaharienne. Les politiques de libéralisation économique mises en œuvre après la crise de la dette de 1982 (le fameux con­sensus de Washington défini par le FMI et la Banque mondiale) se sont traduites par une meilleure stabilité macroéconomique et une plus forte croissance, mais elles ont aussi creusé la fracture sociale, les mesures d’ajustement touchant plus durement les plus défavorisés. La tendance, heureusement, s’est inversée depuis l’an 2000.

Pour expliquer le phénomène, les experts ont étudié en profondeur les cas de l’Argentine, du Brésil, du Mexique et du Pérou. Et ils ont dégagé deux facteurs essentiels. D’une part, l’essor de l’enseignement primaire au cours des vingt dernières années, qui a permis l’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre et, de ce fait, une diminution des différences de salaires. D’autre part, la mise en place de “transferts publics”, autrement dit d’aides (en argent ou en nature) versées aux familles les plus pauvres sous condition de scolarisation des enfants. “Les études font état d’une amélioration de la santé et de la scolarisation infantile, et pour un faible coût : ces programmes ne nécessitent qu’environ 0,5 % du PIB”, affirme Nora Lustig.

Naturellement, l’élan donné à l’éducation et aux politiques de redistribution est directement lié à la consolidation de la démocratie et à des pouvoirs qui ont fait de la lutte contre la pauvreté une priorité.

Ainsi, la combinaison entre croissance, stabilité financière, responsabilité budgétaire et politiques sociales a permis à 37 millions de Latino-Américains de sortir de la misère, avec une diminution de la pauvreté de 12 % depuis 2002.

“L’Amérique latine devient un continent de classes moyennes”, assure José Juan Ruiz, directeur de stratégie pour la région à la banque Santander. “Le crédit à la consommation, auparavant inexistant, touche aujourd’hui 5 à 10 % de la population. Un tiers de la population active dispose d’un compte en banque. Il y a dix ans encore, cette ­proportion n’atteignait pas 10 %.” Le potentiel est énorme. Les marchés internes se développent, le système financier est relativement sain, l’inflation est maîtrisée (4 % en moyenne) et les indicateurs macroéconomiques sont meilleurs qu’aux Etats-Unis ou en Espagne, énumère José Juan Ruiz.

Malgré la crise actuelle, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Nations unies (CEPAL) vient de relever sa prévision de croissance pour cette année de 4,1 à 4,5 %.

Il ne faut toutefois pas crier victoire, prévient l’économiste es­pagnol Leandro Prados de la Escosura. Si l’amélioration des indicateurs de développement humain té­moigne de la consolidation d’une tendance, on ne peut écarter l’hypothèse, selon lui, qu’il ne s’agisse que d’“un simple changement de cycle”. Les inégalités restent fortes et il existe d’importantes disparités d’un pays à l’autre.

Récusant tout triomphalisme, l’économiste Nora Lustig admet que le processus en cours doit être con­solidé.

La mauvaise qualité de l’enseignement entrave encore l’accès des populations pauvres à l’éducation supérieure. Et il importe d’augmenter des re­cettes fiscales qui ne représentent en moyenne que 18 % du PIB (contre 35 % dans les pays de l’OCDE).

José Juan Ruiz insiste aussi sur la nécessité de renforcer les institutions et la sécurité juridique. “L’Amérique latine, explique-t-il, manque encore d’une nouvelle histoire”, une histoire qui ne soit plus celle du défaitisme. Mais le temps est révolu où, comme le disait le président brésilien Lula da Silva, “l’échec avait plus de prestige intellectuel que la réussite”.


 

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